Dame Garonne

Fleuve fondateur de la ville, « Garonne », comme disent les Agenais, a vu ses berges occupées et actives dès l’Antiquité.

Dame Garonne

Fleuve fondateur de la ville, « Garonne », comme disent les Agenais, a vu ses berges occupées et actives dès l’Antiquité.
Fleuve de plus de 500 km, la Garonne prend sa source dans les Pyrénées et se jette dans l’océan Atlantique par l’estuaire de la Gironde. Fleuve fondateur de la ville, « Garonne », comme disent les Agenais, a vu ses berges occupées et actives dès l’Antiquité.
Le fleuve constitue un axe majeur de transport de marchandises et de passagers entre Méditerranée et Atlantique jusqu’au début du XIXème siècle. Les relations entre Agen et « Garonne » ont toujours oscillé entre amour et animosité. Voie navigable à l’origine de la vitalité de la ville, le fleuve apportait aussi misère et désolation lors de crues dévastatrices. Afin de se protéger des caprices du fleuve, Agen s’est entouré de remparts, de digues et de cales. Concurrencée par le développement du chemin de fer puis de l’automobile, l’activité économique liée à la batellerie périclite et la ville tourne peu à peu le dos à son fleuve. Aujourd’hui le lien ancestral qui unit le fleuve à la ville et à ses habitants revit grâce à la revalorisation des berges. Les aménagements créent un véritable lieu de promenade et d’animations. Un circuit de 2,8 km longeant les deux berges permet de découvrir l'histoire de « Dame Garonne » à travers les âges. 

à découvrir aussi

Le Parc naturel de Passeligne, situé sur la commune de Boé, propose aux touristes et habitants de l’Agglo un espace de 60 hectares.
+
Trotte-Lapin est un site de découverte et de sensibilisation à l’environnement ouvert toute l’année au public.
+