Savourez

Enchanter vos sens

Savourez

Les producteurs et les fermes de la Destination vous accueillent pour vous faire découvrir les gouts et les saveurs typiques de notre région. Ils sauront vous proposer des produits frais, cultivés avec soin et dans la tradition. Vous pourrez découvrir des goûts et des savoir-faire uniques lors de visites/découvertes authentiques proposées par les producteurs eux-mêmes. Avis aux gourmets, tous nos produits  sont à consommer sans modération !
Cellier du Brulhois - AOC Brulhois
Découverte et dégustation des vins du Brulhois au Cellier du Brulhois à Layrac Le Brulhois (AOC) appartient à la famille des vins du Sud-Ouest. Enserrant la Garonne, le terroir est constitué de coteaux de graves et de plateaux, de sols sablo-caillouteux en surface et argileux en profondeur, typiques de vignobles de qualité. Une longue expérience a permis de déterminer, parcelle par parcelle, les meilleures terres destinées au vignoble. Sa situation géographique, à la charnière de l'influence océanique et l'influence méditerranéenne, renforce le caractère des vins du Brulhois, comparables à nul autre vin. Au pays du VIN NOIR, les vins blancs et rosés, ronds et fruités, secs ou doux, sont les ambassadeurs de charme des vins du Brulhois. A l'image des hommes et des femmes du terroir, les vins sont partage, amour et caractère. Découvrez et dégustez accompagné par des personnes passionnées la gamme des vins à la cave des Celliers du Brulhois.
Infos pratiques
Durée : 45 min

Dégustation dans le noir : une expérience sensorielle unique
Après la création de la salle de dégustation dans le noir, unique en France, les Vignerons du Brulhois n’ont cessé de développer cette activité qui attire de plus en plus de visiteurs. Ils vous proposent de tester l’expérience à votre tour et de redécouvrir vos sens dans le noir complet, ce qui vous permettra d’appréhender les arômes et les saveurs différemment. Une expérience unique et inoubliable durant laquelle un animateur saura vous rassurer et vous ouvrir les portes d’une nouvelle perception sur le monde des vins du Brulhois. Faites confiance à vos sens et peut-être allez-vous en découvrir d’autres. Chamboulement assuré !

Château Sauvagnères - AOC Buzet
Situé à Sainte Colombe-en-Bruilhois, aux portes d'Agen, le domaine de Sauvagnères s'accroche sur les côteaux, dans la pointe Sud-est de la zone d'appellation Buzet. En bout de côteau, les vignes profitent de différentes expositions allant de Sud-Est à Nord-ouest. Le sol est argilo-calcaire et graveleux sur les croupes. En tout, ce sont 20 ha de vignes en arc de cercle autour du chai qui produisent le raisin matière première du Château Sauvagnères.

Domaine du Boiron
Le Domaine situé sur la commune d’Astaffort dans le Lot et Garonne offrait il y a plusieurs dizaines d'années un paysage exclusivement viticole avec une centaine d'hectares de vignes. Au fil du temps celui-ci a dû s'effacer (détruit par le phylloxéra), au profit d'une culture céréalière plus lucrative. Le Domaine du Boiron, est aujourd’hui la propriété de Francis CABREL, et mené sous la direction de son frère Philippe. Les deux hommes ont su redonner à ce domaine ancien un nouveau souffle, dans le respect de l’authenticité du vignoble. Le vignoble compte  aujourd’hui un peu plus de 9 hectares, sur un terroir argilo-calcaire le mieux exposé de la propriété, plantés principalement de Merlot, de Tannat, de Cabernet Sauvignon et de Malbec…

Infos pratiques
Durée de chaque visite : 1h30 à 2h
Tarif sur demande

Les vergers de Sauvagnas
Issus d'une famille de confiseurs agenais spécialisés dans le pruneau depuis 1835, la famille Boisson cultive ses vergers à Sauvagnas, village situé à 10 km d'Agen. La ferme est spécialisée dans l'éléboration de prunes d'ente mi-cuites. La famille porte une attention particulière aux méthodes alternatives naturelles favorisant la vie de l'écosystème dans les vergers. Découverte des vergers, de la récolte des prunes en saison, dégustations et boutique à la ferme.

Ferme du Cabier
Sur les coteaux de Laplume, situé à 15 km d'Agen, l'exploitation familiale, qui existe depuis 1964, produit des céréales pour l'alimentation des volailles. Poulets, pintades, canettes, poules, chapons, dindes et oies sont abattus et transformés à la ferme. Viste de l'exploitation, dégustation et boutique à la ferme.

La ferme de la Bosse
Sur les côteaux de Bon-Encontre, à deux pas d'Agen, Corinne consacre tout son temps à l'élevage laitier et à la fabrication de fromages. Détentrice d'un savoir-faire acquis dans les montagnes des Pyrénées, Corinne élabore des fromages de tradition avec le lait de ses vaches montbéliardes nourries à l'herbe des pâturages de la ferme. Visite de l'exploitation, dégustation et boutique à la ferme. 

Infos pratiques
Durée de la visite : 1h30

Pour plus d'information, contactez Vincent MADAULE - vincent.madaule@destination-agen.fr - + 33 7 88 86 25 77